Les Prix

Tous les prix décernés par l’Académie des Sports

GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE DES SPORTS – PRIX SERGE KAMPF

Chaque année, depuis 1911, l'académie des Sports récompense les plus grands champions français et internationaux. Le Prix du Président de l’Académie des Sports, fondé en 1955, par le marquis de CRÉQUI-MONTFORT de COURTIVRON, Président de l’Académie des Sports de 1934 à 1959, récompense l’auteur, masculin ou féminin, du plus bel exploit sportif accompli dans le monde l’année précédente. En 1973, ce Prix est devenu le GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE DES SPORTS. Depuis 2005 il est doté par M. Serge KAMPF.

GRAND PRIX OLYMPIQUE

Créé en 1964, il récompense un sportif ou une sportive française, ou un groupe de sportifs ou sportives françaises qui auront accompli, à l’occasion des Jeux Olympiques (d’été ou d’hiver), une performance exceptionnelle. Depuis 2000, ce prix est doté par M. Arnold de Contades.

PRIX HENRY DEUTSCH DE LA MEURTHE

Le Prix Henry DEUTSCH de la MEURTHE, du nom de son fondateur, Président de l’Académie des Sports en 1909, créé en 1910, était doté à l’origine d’une somme de dix mille francs-or. Depuis 1964 ses héritiers, dont Alec WEISWELLER, son petit-fils, membre éminent puis membre d’honneur de l’Académie des Sports, et à compter de 2005 Monsieur Gérard de WALDNER, sont devenus les donateurs de ce Prix. Il récompense le ou les auteurs d’un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité, accompli soit en France par un Français ou un Etranger, soit à l’étranger par un ou des Français exclusivement.

PRIX MARIE-CHRISTINE UBALD-BOCQUET

Le Prix Virginie HÉRIOT a été fondé par Mme DUBERNET-DOUINE, en 1934, en souvenir de sa fille, Virginie HÉRIOT, championne olympique de Yachting à voile. De 1973 à 2008, ce prix est doté par M. Guy WILDENSTEIN, puis à partir de 2010 par Mme Marie-Christine UBALD-BOCQUET. Ce prix, devenu international à partir de 1987, est décerné soit à un athlète, soit à un groupement sportif, dont la carrière ou l'oeuvre d'éducation physique et sportive constituent un exemple.

PRIX DE LA VILLE DE PARIS

Fondé par la Ville de Paris en 1984, ce prix récompense un sportif français auteur d’une performance ou d’un acte sportif révélateur de qualités humaines exceptionnelles.

PRIX HENRI DESGRANGE

Le Prix HENRI DESGRANGE, fondé en 1956 par M. Jacques GODDET, est offert en souvenir de Henri DESGRANGE, Directeur-Fondateur du Journal ``l’AUTO``, membre fondateur de l’Académie des Sports. Ce prix est décerné à un journaliste, auteur ou artiste français ayant dans l’exercice de sa profession, le mieux servi la cause sportive, soit par son action, soit par la qualité de ses écrits, de ses missions ou images.

PRIX ROLAND PEUGEOT

Le Prix Robert PEUGEOT fondé en 1957 par M. Jean-Pierre PEUGEOT, en souvenir de son père, récompense le plus bel exploit accompli par un ou des sportif(s) français dans les sports mécaniques. M. Roland PEUGEOT est devenu en 1966 le donateur de ce prix. Son fils Christian PEUGEOT a ensuite pris le relais.

PRIX CLAUDE FOUSSIER

Anciennement Prix Colombel-Claude Foussier, le Prix doté depuis 1965 par M. Claude FOUSSIER, prix international, récompense un sportif ou une sportive auteur d’une performance dans les sports de tir, hippiques, cynégétiques, ou dans le domaine de la qualité de la vie.

PRIX DE L'ESPOIR

Le Prix de l’espoir, créé par Henry ROUSSEL, en 1969, récompense un jeune sportif français, ou une jeune sportive française aux performances annonciatrices d‘une carrière sportive prometteuse et digne d’encouragement. De 1998 à 2013, ce prix a été doté par M. François LAFON.

PRIX JEAN-PHILIPPE THIERRY - Prix de la Meilleure Équipe

Ce prix, créé en 1965 par M. Pierre GUICHENNÉ, est destiné à récompenser la meilleure performance réalisée par une équipe sportive française. Durant de nombreuses années, il a été doté par Jean-Luc LAGARDÈRE avant de l’être par M. Arnaud LAGARDÈRE. De 2007 à 2014, la dotation de ce prix a été assurée par M.Emmanuel RODOCANACHI, Président de l’Académie des Sports jusqu'en 2014, et depuis cette date par M. Jean-Philippe THIERRY.

PRIX PIERRE-PAUL HECKLY - Prix du meilleur éducateur ou dirigeant sportif

Ce prix fondé en 1956 par Pierre LOUIS-DREYFUS, est destiné à récompenser le dévouement, le travail, le talent et l’esprit formateur. Depuis 2007, la dotation de ce Prix est assurée par M. Pierre-Paul HECKLY, Président du Yacht Club de France.

PRIX ANDRÉ DE SAINT-SAUVEUR – PRIX DE L’AVENTURE SPORTIVE

Ce Prix a été créé en 1966 par quatre membres de l’Académie des Sports : Jean de Beaumont, Jean Borotra et MM. Arnold de Contades et Claude Foussier. Il récompense l’auteur individuel ou collectif ayant accompli un exploit sportif exceptionnel et de caractère original. Ce prix est désormais doté depuis 1999 par M. André de SAINT-SAUVEUR.

PRIX ALAIN DANET - Prix de la réussite d’un sportif dans la vie

Créé en 1985 à l’initiative de M. Jean-Claude KILLY, ce prix récompense un ou une sportif(ve) français(e) ayant atteint dans sa carrière athlétique un haut niveau international, puis obtenu une réussite professionnelle remarquable. Le prix est désormais doté par Madame Christiane DANET.

PRIX DE LA FRANCOPHONIE - Prix Jean-Luc CHARTIER

Ce Prix, créé en 1987 en liaison avec le Ministère de la Coopération, est destiné à récompenser une personnalité, athlète, dirigeant, écrivain, ayant au cours de sa vie, oeuvré en faveur de la Francophonie et du sport. Jusqu'à 2007, ce prix était doté par M. Jean-Luc CHARTIER

LES DIPLÔMES D’HONNEUR